Le Stand Up Paddle (SUP)

Les cours de Stand Up Paddle SUP ont lieu sur Leucate, le Barcarès ou l'étang de La Palme, les spots sont nombreux et dépendent de votre programme et de vos envies.

Cours de SUP pour débutants

Balades en SUP (page en construction)

Album Photos et Vidéos (page en construction)

Le SUP ? Mais c'est quoi ?

Comme son nom l'indique, le Stand Up Paddle (SUP) est un sport d’eau qui consiste à ramer à l'aide d'une pagaie, debout sur une planche type surf, mais très volumineuse. La pagaie joue un rôle principal dans l’équilibre du surfeur : elle est utilisée pour avancer ou reculer, se diriger et comme point de pivot dans les vagues ou en rivière. Elle facilite l’apprentissage en donnant un meilleur équilibre que sur une planche classique.

Le Stand Up Paddle est très facile d’accès, ludique, il procure beaucoup de plaisir, aussi bien dans les vagues qu’en balade sur le plat. Il se pratique entre copains ou en famille, sur toutes sortes de plans d’eau, mer, étangs, lacs et rivières. C’est une façon idéale d’entretenir sa condition physique, et de se balader sans négliger le côté Fun et la Convivialité.

Le Stand Up Paddle c'est la possibilité de se déplacer rapidement sur l'eau dans une position confortable. Le fait de naviguer debout offre une vue incroyable sur le rivage et les fonds marins que ne permettent pas d'autres embarcations.

 

Origine du Stand Up Paddle

Le stand up paddle est l’ancêtre du surf moderne, anciennement pratiqué par les polynésiens sur d’immenses planches taillées dans des troncs d’arbre. Il a été repris dans les années 1940 par le célèbre champion de natation Hawaïen DUKE KAHANAMOKU et sa bande de copains les premiers « Beach boys ». Dans les années 1960, les Beach boys l’utilisent sur la plage de WAIKIKI pour enseigner le surf, et prendre des photos des touristes qui viennent surfer.

Il faudra attendre Laird HAMILTON, Dave KALAMA, et les autres pour relancer cette forme de surf, en pratiquant aussi les parcours « down wind » le long des côtes de MAUI ainsi que les traversées d’îles en îles.
Actuellement ce sport explose, aux ETATS-UNIS, ainsi qu’en AUSTRALIE, cette nouvelle vague envahira bientôt l'EUROPE, et plus particulièrement la France avec son espace littoral, mais aussi ses nombreux lacs et rivières, comme sur Leucate qui s'y prête à merveille. 

Parcs des Dosses, étang de Salses et de Leucate, ainsi que l'étang de La Palme au Nord.

Du SUP pour qui ?    

Peut importe le sexe, l'âge, le poids ou les aptitudes physiques, ce sport est très accessible.

Il suffit de savoir nager ! 

Le succès mondial de ce sport est dû au fait que n'importe qui peut le pratiquer, chacun à sa manière:

- De nombreux sportifs l'utilisent pour l'entraînement cardio-vasculaire.

- Des hommes et des femmes de tous âges et de toute silhouette le pratiquent pour rester en forme ou bien pour perdre quelques précieux kilos !

- Les surfeurs l'utilisent quand les vagues sont trop petites, ou bien pour aller prendre des vagues énormes sans avoir besoin d'un jet ski !

- Des non-surfeurs l'utilisent pour apprendre à surfer.

- Les sauveteurs en mer l'utilisent pour assurer la sécurité.

- Certains l'utilisent mêmes pour aller à la pêche, d'autres planches permettent d'y attacher un mât de planche à voile, les utilisations sont multiples, yoga, matelas, planche à repasser..., à vous de trouver votre pratique. :-)

Alors tous à vos SUP !